Le cocktail Mojito

Illustration En savoir plus sur le cocktail Mojito

Le mojito est le cocktail préféré des français. Essentiellement composé de rhum cubain, d’eau gazeuse, de menthe et de citron vert, en France, le mojito est indissociable du mot cocktail. Parfumé et finement sucré, on le retrouve l’été sur toutes les terrasses, à la carte de tous les restaurants et à l’apéritif chez les amis. Incontournable et très rafraîchissant, le mojito possède une histoire particulièrement riche.

Les origines du cocktail remonteraient au XVIe siècle. À cette époque, le célèbre corsaire anglais Francis Drake, aussi surnommé El Draque ou encore El Dragón, avait un repère sur l’île de Cuba. Entre les combats, les pillages et le tour du monde, Francis Drake et ses hommes appréciaient siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia, en quelques sortes l’ancêtre non raffiné du rhum. Ce cocktail rustique, surnommé le Draque, n’est autre que la première version et l’origine de notre mojito chéri.

L’histoire de ce cocktail continue et prend un virage au début du XXe siècle. Entre 1910 et 1920, l’influente mafia cubaine arrive à raffiner le rhum. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, le bar-restaurant La Bodeguitadel Medio se lance dans une variante plus raffinée du Draque. Ils y ajoutent du sucre et du citron et surtout réajustent les dosages et le nomment le mojito. Le succès est au rendez-vous et les cubains s’approprient le cocktail jusqu’à devenir en 1920 le cocktail national de Cuba.

Très apprécié par l’écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway qui le dégustait dans le bar où naquit le cocktail, le mojito s’exporta rapidement aux Etats-Unis, et notamment en Floride à Miami. Une fois encore, le succès fut rapide, et la popularité du cocktail traversa le pays puis atterrit en Europe, notamment grâce à l’importation de la cuisine tex-mex.

Aujourd’hui devenu incontournable, le mojito se décline dans une infinité de variantes. Avec ou sans alcool, avec des fruits, de l’eau gazeuse ou de la limonade, des glaçons ou de glace pilée, les possibilités sont nombreuses.

Ce cocktail est également bien implanté en France grâce au combat acharné des marques de rhum Bacardi et Havana Club (groupe Pernod Ricard). Les actions marketing mettent souvent le mojito à l'honneur, offrant une exposition maximale.

En ce qui concerne la prononciation, le mojito se prononce à l’espagnol : "mohito".

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