Oups, mille excuses, pour le moment le Capitaine Klac ne propose pas encore de produit pour cette marque. On s'occupe de lui reserrer le bicorne !
Découvrez Glenmorangie, l'une des distilleries emblématiques d'Écosse, réputée pour ses single malts élégants et fruités. Histoire, savoir-faire et whiskys d’exception à explorer.
La distillerie Glenmorangie est installée sur une parcelle située dans les Highlands du Nord, qui fut, depuis le Moyen Âge, un site de production illicite d’alcool. Ce qui en fait un lieu chargé d’histoire. Glenmorangie a été fondée en 1843, mais la production n’a commencé qu’en 1849. Découvrir whisky Glenmorangie
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La marque propose une large gamme d’embouteillages officiels principalement, des whiskies Single Malt. Pendant de nombreuses années, la cuvée incontournable fut le Glenmorangie Original de 10 ans, accompagné de diverses finitions en fûts de vin et de sherry, généralement âgées de 12 ans. Son successeur, le Glenmorangie Original 12, bénéficie d’une maturation prolongée de deux ans.
La distillerie innove également dans le choix de ses fûts. En plus des fûts de bourbon de premier remplissage, elle utilise des fûts spéciaux conçus sur mesure, fabriqués à partir de bois provenant des monts Ozark dans le Missouri. Les conditions sèches et les sols pauvres en nutriments de cette région favorisent une croissance lente des arbres, ce qui augmente la teneur en vanilline du bois. Après deux ans de séchage à l’air libre, les tanins sont décomposés, ce qui réduit l’astringence et améliore l’oxydation. Cela augmente le potentiel de maturation des fûts, produisant des arômes plus intenses notamment de vanille et d'autres saveurs.
La gamme officielle comprend également des versions de 18 et 25 ans, ainsi qu’une variété de finitions en fût (en général âgées de 12 ans) et des éditions spéciales du maître distillateur. Il existe très peu d’embouteillages indépendants de Glenmorangie, et il est difficile de s’en procurer sur le marché. Une proportion élevée du Single Malt produit chez Glenmorangie est embouteillée et vendue comme tel.
Au fil du temps, Glenmorangie est devenu l’un des single malts les plus vendus pendant de nombreuses années.
La capacité de production de la distillerie est de six millions de litres, et l’eau utilisée provient des sources de Tarlogie, situées dans les collines voisines. La distillerie utilise un immense mash tub autrement dit une cuve-matière, utilisée pour l’empâtage (mélange des céréale est de l’eau) pouvant contenir jusqu’à 12 tonnes.
En 2021, Glenmorangie a ouvert la distillerie expérimentale Lighthouse. Cette distillerie, située sur le même site, permet de réaliser des essais à petite échelle, évitant ainsi des coûts de production trop élevés. Elle dispose de deux alambics aussi hauts que ceux du site principal,– qui caractérisent la légèreté et la finesse fruitée du whisky Glenmorangie. Contrairement aux alambics traditionnels, ceux du Lighthouse possèdent des cols modifiables permettant de simuler différents profils de distillation.
Le Lighthouse dispose aussi de sa propre salle de brassage, où sont testées différentes variétés de malt, de levure et d’eau. Le mashtun peut y être pressurisé, comme une chaudière dans une distillerie américaine, pour tester divers types de céréales. Les cuves de fermentation disposent d’un système de refroidissement permettant de contrôler précisément la température et donc le comportement des levures.
La production de Glenmorangie repose sur huit alambics : quatre alambicswashutilisées pour la première distillation et quatre alambics spirit pour la distillation finale. Les alambics wash ont une capacité de 12 500 litres chacun, tandis que ceux de spirit atteignent 8 000 litres. La paire d'alambics d'origine a été portée à quatre en 1980, puis à huit en 1990, et enfin à dix.
Ils sont chauffés par des serpentins à vapeur alimentés par l’électricité et le fioul. Tous les alambics ont une forme unique, avec un couvercle sphérique et un long col vertical. Des « bols de reflux » augmentent le reflux à la base des cols. Glenmorangie a longtemps eu les alambics les plus hauts de l’industrie (5,14 mètres). Leur hauteur permet au distillat de retomber dans le col avant de sortir, un processus de reflux qui donne un whisky très doux et moelleux.
L’un des aspects les plus remarquables de Glenmorangie est l’usage continu de chais à sol en terre battue. La distillerie dispose de 14 entrepôts sur site : 10 chais traditionnels et 4 entrepôts en racks. Elle utilise principalement des fûts de chêne américain, mais aussi des fûts de Sherry, Porto et Sauternes pour sa gamme de « Wood Finishes ».
Les fûts étaient autrefois réutilisés jusqu’à trois fois ; depuis les années 2010, ils ne sont utilisés que deux fois afin d’améliorer la qualité. Glenmorangie est l’une des distilleries les plus innovantes d’Écosse en matière de finitions, et on peut lui attribuer la popularisation du concept de « finished Malt Whisky».
La distillerie Glenmorangie tire son nom du gaélique Glen of the Morangie Burn, signifiant « petite vallée de la profonde tranquillité ». Elle se situe à seulement 3 km à l’ouest de l’ancien « Royal Burgh of Tain», sur une colline surplombant la rive sud du Dornoch Firth, avec une vue magnifique sur l’embouchure donnant sur la mer du Nord.
La production d’alcool sur ce site remonte au Moyen Âge, principalement de manière illicite. Glenmorangie fut fondée en 1843, mais la production n’a commencé qu’en 1849. Les fondateurs, John et William Mathesen, avaient déjà une expérience dans la fabrication de whisky. Le lancement fut un succès, et en 1887, la Glenmorangie Distillery Company Limited fut créée. En 1880, les exportations commencent et rencontrent un franc succès. En 1918, 40 % de la distillerie fut vendue à son plus gros client, Macdonald and Muir, et les 60 % restants à Durham, une société spécialisée dans le négoce de whisky. La production se poursuivit sous cette nouvelle direction, jusqu’à ce que Macdonald prenne le contrôle total.
En 1931, à cause de la Grande Dépression et de la Prohibition aux États-Unis, la distillerie doit fermer. Elle resta inactive cinq ans avant de rouvrir en 1936. La production continua avec succès, et en 1980, le nombre d’alambics fut doublé pour faire face à la demande croissante. En 1990, ce nombre doubla encore pour atteindre huit alambics.
En 1994, un centre de visite est inauguré, et le Glenmorangie Port Wood Finish marqua le début d’une nouvelle ère dans les finitions en fût. En 1997, un musée ouvre sur le site.
En 2004, la famille Macdonald décide de vendre Glenmorangie, ainsi que ses autres distilleries, dont Ardbeg, regroupées sous « Glenmorangie Plc ». Une guerre d’enchères s’ensuivit, remportée par Moët Hennessy. Ce dernier entreprit une refonte complète de la marque : arrêt des embouteillages de 15 et 30 ans, et renommage de la gamme. Glenmorangie a continué de croître sous Moët Hennessy, qui appartient conjointement à Diageo (34 %) et LVMH (Louis Vuitton), en réussissant à augmenter considérablement la production sans compromettre la qualité de son Single Malt.